Saint-Nicolas: les magasins de jouets résistent au web

Saint Nicolas : les magasins de jouets résistent au web
Saint Nicolas : les magasins de jouets résistent au web - © rtbf

A quelques jours à peine de la Saint-Nicolas, de nombreux commerces "physiques" et surtout en ligne misaient encore sur le "black friday", trois jours d'actions et de promotions. Une nouveauté marketing venue d'Amérique du Nord dont les magasins de jouets n'ont pas forcément tenu compte.

Dans un magasin spécialisé de Bruxelles, des milliers de jouets sont classés sur des rayons parallèles. Un couple en cible un bien précis pour leur petite-fille de cinq ans. "On a d’abord demandé conseil à la maman et nous avons choisi des jouets éducatifs". L'achat est réfléchi. Il résulte de la consultation d'un catalogue, ces folders distribués au début du mois. L'enfant peut même y découper son jouet favori. Les jeux éducatifs et de réflexion y sont quatre fois plus représentés que les multimédias, consoles vidéos par exemple.

Sabri Ben Nasseur est le gérant d'une enseigne "Broze" : "La majorité des clients viennent avec le catalogue et ont déjà eu le temps de faire leur sélection chez eux. Ils savent ce qu’ils veulent". L'enseigne ne vend pas en ligne et n'enregistre aucune réservation. Ou pas encore.

Les magasins "physiques" gardent la cote

Aujourd'hui, un jouet sur dix est acheté en ligne. Les magasins physiques et leur catalogue gardent la cote, quitte à proposer le catalogue sur le site. Olivier Fieuw est associé du groupe "Fox". "De nombreuses personnes parcourent notre site internet pour trouver des idées et quand les listes sont prêtes ils viennent en magasin pour se confronter physiquement aux produits, pour les toucher, demander des conseils, etc."

Alice assemble trois wagons en bois sur un petit circuit avec sa maman qui l'aide à vaincre sa timidité. Pour créer une histoire et s’amuser, elles apprécient particulièrement les jouets naturels, en bois. Laisser un enfant tester un jouet fait aussi partie des services rendus par les magasins. 

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