Ryanair: low cost à quel prix ? - Les croisières sont-elles sans danger ?

Ryanair : low cost à quel prix ?
Ryanair : low cost à quel prix ? - © RTBF

Questions à la Une a enquêté sur les dessous de la compagnie aérienne low cost Ryanair et sur les mesures de sécurité appliquées dans les bateaux de croisière.

1 - Ryanair : low cost à quel prix ?

500 millions d'euros de bénéfices l'an dernier, 76 millions de passagers transportés: en 25 ans, Ryanair s'est imposée comme l'une des compagnies low cost les plus populaires en Europe. Mais, elle fait aussi l'objet de critiques. Malgré la formidable réussite économique, des voix s'élèvent pour dénoncer un personnel mal payé et sous pression, mais aussi des marges de sécurité parfois réduites.

Pour leur enquête, Olivier Badart et Nicolas Ceuppens ont rencontré tous les acteurs du débat: des pilotes, rassurants ou alarmistes, aux passagers ravis ou déçus en passant par le grand patron Michael O' Leary.

Cette enquête permet de comprendre les prix planchers pratiqués par la compagnie et de découvrir l'étonnante destination d'une partie des bénéfices engendrés.

2 - Les croisières sont-elles sans danger ? 

Chaque jour, plus de 300 paquebots de croisière sillonnent les eaux de la planète. Ces véritables villes flottantes, dotées de nombreux restaurants, bars, casinos, et autres salles de spectacle, comptent plusieurs milliers de passagers. Comment assurer la sécurité de toutes les personnes à bord ? Comment peut-on évacuer les passagers en cas d'incident ? Les règlementations ont-elles évolué depuis le naufrage du "Costa Concordia" ?

Cette enquête part à la découverte des coulisses des géants des mers. Le dispositif prévu pour la sécurité et la formation du personnel de bord ont été passés au crible.

Une enquête de Tatiana Vincent (Grand Angle Distribution).

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK