Ryanair: les pilotes annoncent une nouvelle grève le 10 août prochain, la direction prend acte

La BeCA (Belgian Cockpit Association) et la CNE appellent "tous les pilotes Ryanair basés en Belgique à soutenir leurs collègues irlandais et à se joindre à l’action de grève qui aura lieu le 10 août prochain dans plusieurs pays européens". 

Les voyageurs vont une nouvelle fois devoir modifier leurs plans de vacances. Après le succès de la grève des 25 et 26 juillet, les associations de pilotes européennes ont appelé les pilotes Ryanair à faire grève le 10 août prochain. Elles exigent "l’instauration d’un vrai dialogue social et l’application des législations nationales" et dénonce la "campagne d'intimidation" de Michaël O'Leary qui, en réponse à ces mouvements de grève, menace de délocaliser des emplois.

En Belgique, la CNE appelle ses pilotes affiliés à suivre ce prochain mouvement de grève, mais elle demande cependant à ses affiliés du personnel belge de cabine de ne pas le suivre. Le syndicat ne veut pas qu'ils soient les seuls cabin crews d'Europe à faire cette grève, le risque étant de les "exposer à des menaces d’intimidations encore plus fortes que dans les autres pays", et estime qu'ils ont déjà donné beaucoup et veut éviter que "les retenues financières déjà imposée soient encore plus grande". Mais si la direction ne change pas d'attitude, d'autres mouvements seront menés avec cette fois l'ensemble du personnel de plusieurs pays, annonce le syndicat.

La CNE appelle cependant les membres d'équipage à soutenir les pilotes qui feront un sitting à 5h30 l'aéroport de Charleroi le 10 août..

Ryanair invite à une rencontre

Ryanair nous a confirmé qu'il avait bien reçu un préavis de grève pour le 10 août prochain de la part des pilotes en Belgique en Suède. "Nous avons également été informés d'éventuelles actions de grève des syndicats de pilotes en Allemagne et aux Pays-Bas qui, selon nous, seront coordonnées et se dérouleront le vendredi 10 août." Ryanair demande un préavis de sept jours "pour toute action de grève prévue afin que nous puissions informer à l'avance nos clients des vols annulés et leur offrir des vols alternatifs ou des remboursements" et invite chacun des syndicats de pilote à les rencontrer "dans les prochains jours jours afin de progresser dans la conclusion de conventions de reconnaissance syndicale et de conventions collectives sur chacun de ces marchés."