Ryanair: 10e plus grand pollueur européen derrière les centrales à charbon

Ryanair rentre dans le top 10 des entreprises les plus polluantes d’Europe
2 images
Ryanair rentre dans le top 10 des entreprises les plus polluantes d’Europe - © TOLGA AKMEN - AFP

L’entreprise low-cost irlandaise rejoint un palmarès précédemment occupé exclusivement par des centrales à charbon.

Selon les données publiées par la commission européenne et compilées par l’ONG Transport & Environment, les émissions de CO2 pour 2018 de la compagnie ont augmenté de 6,9% par rapport à 2017 et de 49% sur les 5 dernières années. C’est plus que le secteur de l’aviation en général qui a augmenté respectivement de 4,9% et de 26,3%.

Des chiffres alarmants en opposition totale avec l’effort européen de réduction d’émission de gaz à effet de serre. En effet, alors que les rejets de carbone de l'aviation sont en augmentation, les autres secteurs du système d’échange de quotas d’émission de l’UE ont enregistré une baisse de 3,9% en 2017.

Andrew Murphy, directeur de l’aviation chez Transport & Environment, a déclaré : "Quand il s’agit de climat, Ryanair est le nouveau charbon. Cette tendance ne se poursuivra que jusqu’à ce que l’Europe se rende compte que ce secteur sous-taxé et sous-réglementé doit s’aligner avec les autres".

"L'aviation est le plus grand échec climatique de l'Europe. (...) Le temps d'un grand changement dans la politique aérienne européenne est arrivée", conclut-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK