Ryan Weideman, le taximan new yorkais qui a photographié ses clients pendant 30 ans

Auto-portrait de Ryan Weideman avec le poète Allen Ginsberg, 1990.
Auto-portrait de Ryan Weideman avec le poète Allen Ginsberg, 1990. - © Courtesy of Ryan Weideman/Bruce Silverstein Gallery, New York

En 1980, le jeune apprenti photographe californien Ryan Weideman débarque à New York, avec la ferme intention de se faire un nom. Très vite, la réalité le rattrape et il se retrouve à devoir se trouver un job afin de payer son loyer.

Parmi les options, celle offerte par son voisin, chauffeur de taxi et qui le convainc de faire pareil. Après quelques jours Ryan Weideman se rend compte de l'aubaine qui se présente à lui. Lui qui cherchait à découvrir la ville qui ne dort jamais, sa faune urbaine et ses secrets obscurs.

Pendant plus de trente ans, Weideman a donc mêlé sa passion de photographe à son métier de chauffeur de taxi, avec pour modèles ses clients. Banquettes arrières après banquettes arrières, son taxi jaune est devenu son atelier, son studio. À grands coups de flash, il a immortalisé les quidams aussi bien que les célébrités qui ont fait appel à ses services. Parmi celles-ci, Allen Ginsberg célèbre poète de la Beat Generation. 

Ce sont ces 30 ans de vie qui se sont retrouvés exposés à New York dans une exposition intitulée "In My taxi" et exposée à la Bruce Silverstein Gallery.