Russie: record de morts quotidiennes du Covid pour le troisième jour consécutif

Le gouvernement russe a recensé jeudi 672 décès dus au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un nouveau pic depuis le début de l'épidémie qui connaît une flambée en Russie avec l'essor du variant Delta.

Il s'agit d'un record pour le troisième jour consécutif. En outre, la pays a enregistré 21.042 nouvelles contaminations.

La capitale Moscou, principal foyer de l'épidémie en Russie, et Saint-Pétersbourg ont pour leur part enregistré respectivement 108 et 115 nouveaux morts. Des niveaux toujours proches de leurs propres records établis en début de semaine. 

L'épidémie est repartie depuis mi-juin dans le pays, dopée notamment par l'apparition du variant Delta, beaucoup plus contagieux. 

La campagne vaccinale, lancée en décembre à grand renfort de propagande autour du Spoutnik V, l'injection phare de Moscou, n'a pour l'instant convaincu que 23 des 146 millions de Russes, soit 15% de la population, sur fond de méfiance généralisée.

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est opposé mercredi à une obligation vaccinale nationale, mais il a encouragé les Russes à se faire immuniser et à ne pas céder aux rumeurs sur les vaccins. 

Le nombre de morts recensé par le gouvernement est désormais de 135.886, faisant de la Russie le pays européen le plus endeuillé par le Covid-19. L'agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au coronavirus, avait toutefois comptabilisé 270.000 morts fin avril.

La ville de Moscou, suivie par une quinzaine de régions, a introduit ces dernières semaines des mesures telles que le retour du télétravail pour une partie des employés, la vaccination obligatoire dans les services à la personne ou encore la création d'un pass sanitaire pour aller au restaurant.

Sur le même sujet...

JT du 29/06/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK