Rupture de canalisation à Saint-Josse: reprise normale du trafic des trains dès lundi

Rupture de canalisation à Saint-Josse: reprise normale du trafic des trains dès lundi
Rupture de canalisation à Saint-Josse: reprise normale du trafic des trains dès lundi - © THIERRY ROGE - BELGA

Le trafic ferroviaire entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles Schuman, suspendu depuis le 7 septembre en raison d'une rupture d'une canalisation à Saint-Josse, va reprendre ce lundi.

Le tunnel ferroviaire Deschanel inondé à la suite d'une rupture de canalisation il y a dix jours à Saint-Josse sera rouvert au trafic ce lundi "à la première heure", a confirmé dimanche le gestionnaire du réseau. Quelque 1.600 mètres de voies ont dû être remplacées en raison de l'inondation, accompagnée de grosses coulées de boue.

40 km/h

Infrabel prévoit un retour complet à la normale sur l'ensemble du tronçon, excepté une petite portion de 700 mètres sur laquelle la vitesse des trains sera limitée à 40km/h, selon Arnaud Reyman, porte-parole d'Infrabel.

Ce ralentissement des trains est rendu nécessaire par la pose d'un revêtement qui doit se tasser avec le passage des trains mais n'engendrera aucun retard pour les trains.

Fuites d'eau

Les fuites d'eau survenues lors des travaux de réparation effectués sur les voies ferrées dans le tunnel entre Bruxelles-Nord et Schuman ont été mises sous contrôle.

Initialement, il avait été estimé que les fuites à l'origine d'une stagnation persistante d'eau sur les voies devaient encore causer des soucis jusqu'à mardi au moins dans ce tunnel. Cependant, une firme spécialisée a trouvé la cause des infiltrations d'eau, une ancienne évacuation. Le coût total des travaux n'a pu être précisé dimanche par le porte-parole du gestionnaire de réseau.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir