Robert De Niro président du prochain festival de Cannes

RTBF
RTBF - © RTBF

L'acteur et réalisateur américain Robert De Niro sera le président du jury du prochain Festival de Cannes (11-22 mai), ont annoncé jeudi ses organisateurs. Cannes rend ainsi hommage à celui qui a aussi fondé le Festival de Tribeca à New York.

D'après le communiqué du Festival de Cannes, en acceptant linvitation, Robert de Niro a déclaré : "Le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car cest un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde".
En offrant la présidence du jury à Robert De Niro, les organisateurs du Festival de Cannes rendent également hommage au co-fondateur du Festival de Tribeca, qui fête son 10e anniversaire en 2011. Robert De Niro, connu pour son amour de New York, a en effet co-fondé le Tribeca Film Center de Manhattan en 1989 puis le Tribeca Film Festival en 2002, qui a maintenant un prolongement à Doha.
"En tant que co-fondateur des festivals de Tribeca et de Doha, jai acquis une grande estime pour les jurys qui jouent un rôle décisif en distinguant des films de la plus haute qualité. Les festivals favorisent les connections au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne. a ajouté Robert De Niro. "Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui mest confié par le Festival de Cannes'".

Robert De Niro n'a jamais reçu personnellement aucun prix au Festival de Cannes, mais figurait par contre à l'affiche dans Taxi Driver (1976) et Mission (1986) qui ont tous deux reçu une Palme d'or à Cannes.

 

JFH

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK