Neige: risque de chaussées glissantes partout en Wallonie et à Bruxelles ce mardi

Il neige toujours: risque de chaussées glissantes partout en Wallonie et à Bruxelles ce mardi
Il neige toujours: risque de chaussées glissantes partout en Wallonie et à Bruxelles ce mardi - © Tous droits réservés

La neige est encore tombée ce mardi, notamment dans le Hainaut et à l’ouest du Brabant-Wallon.

Prudence: ça glisse

Dans un communiqué transmis tôt mardi matin, l'IRM (Institut Royal Météorologique) prévient d'un avertissement "jaune" signifiant "neige-verglas", pour la plus grande partie de la journée de mardi et ceci dès le petit matin. Une alerte à nuancer puisqu'elle ne signifie pas la présence de verglas sur nos routes mais bien la possibilité de chaussées glissantes en raison d'averses de neige. Toutes les provinces wallonnes et Bruxelles sont concernées, de 5h00 du matin environ jusqu'en milieu d'après-midi au moins, puis à nouveau en soirée et à travers la nuit.

"Des plaques de glace pourront alors se former et rendre les routes glissantes". En provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg, pour ce qui est de la Wallonie, l'alerte jaune verglas est d'ailleurs étendue jusqu'à 9h00 mercredi matin. Dans ces circonstances, il est conseillé, si l'on conduit, de garder des distances de freinage suffisantes et de modérer sa vitesse.

Encore des averses mais des températures positives dans les prochains jours

Des averses sont attendues mardi après-midi, avec de la neige fondante ou de la neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse, selon les prévisions de l'IRM. Le temps deviendra ensuite plus sec et des éclaircies apparaîtront principalement dans l'ouest et le centre du pays. Les maxima oscilleront autour de -1 ou 0 degré en Ardenne, 3 degrés dans le centre et 5 degrés à la mer. Le vent sera modéré d'ouest revenant au sud-ouest.

Ce soir et en début de nuit, il fera encore généralement sec avant que la nébulosité n'augmente depuis la mer et qu'une zone de pluie n'atteigne le littoral en seconde partie de nuit. La pluie pourra se mêler à un peu de neige fondante en progressant un peu dans les terres. Il persistera également un risque de routes glissantes avec la formation de plaques de glace, principalement en Ardenne. Les minima varieront entre -2 degrés en Ardenne et 3 degrés à la mer, avec 1 degré dans le centre. A l'aube, les températures oscilleront entre 0 et 6 degrés.

Mercredi, le temps sera très nuageux à couvert, selon l'IRM. Des pluies parfois modérées s'avanceront sur le pays à partir de l'ouest et toucheront ensuite l'ensemble du territoire. De la neige fondante pourra tomber le matin sur les hauteurs mais elle évoluera assez rapidement en pluie. Une période plus sèche sera possible en milieu de journée, avant le retour de nouvelles averses durant l'après-midi. Les maxima seront compris entre 4 et 9 degrés.

Jeudi, de fréquentes averses sont prévues, encore sous forme de neige sur le relief. Quelques précipitations hivernales temporaires seront également possibles dans les autres régions. Les températures maximales seront légèrement positives en Ardenne et afficheront 4 ou 5 degrés ailleurs.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK