Premiers flocons de neige sur le pays: soyez prudents sur les routes

Premiers flocons de neige ce mardi soir: soyez prudents sur les routes
Premiers flocons de neige ce mardi soir: soyez prudents sur les routes - © RTBF

De la neige fondante est tombée mardi soir sur le sud et le centre du pays mardi soir. "La situation sur le réseau routier wallon fait l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates", annonce la Cellule d'action routière (CAR) composée du centre régional de crise de Wallonie, du centre Perex et de la police fédérale de la route. Du verglas pourrait localement se former.

Il n'y a pas encore d'accumulation de neige sur les voiries. Voici les endroits sur lesquels la neige est tombée:

-sur l'E42 entre Rhisnes et Onoz

-sur l'E411 entre Namur et Wavre

-sur la N91 entre Eghezée et Bouge

-sur la N40 entre Erquelinnes et Beaumont

-dans le Hainaut (Binche)

-dans le Brabant wallon (Wavre et Ottignies) et à Bruxelles.

Les épandages sont en cours et d’après témoins certaines chaussées sont très glissantes. 

La police fédérale n'exclut pas une accumulation de deux à trois centimètres durant la nuit et invite à la prudence. Elle conseille de "ne pas dépasser les épandeuses, pas de manoeuvre brutale, adapter sa vitesse et prévoir un équipement adéquat".

Du personnel et du matériel du SPW ont été mobilisés "pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales".

Le CAR recommande aux usagers de la route de rester particulièrement prudents. "Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l'état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses,...", insiste également le CAR.

Avant de prendre la route, la population peut s'enquérir des conditions de circulation sur le réseau wallon via le site internet http://www.inforoutes.be.

Une faible perturbation pourra engendrer localement de 2 à 3 cm de neige de la frontière allemande à l’est du Hainaut. Un fin saupoudrage sera donc possible et sera suffisant pour engendrer des chaussées dangereuses.

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK