Retrouver le rythme scolaire dès la rentrée avec ces quelques conseils

Dans quelques jours, cartables, cahiers et enfants retrouveront le chemin de l'école, après deux mois de vacances bien méritées. Deux mois où l'on se couche tard pour jouer avec les copain.ine.s, se lève tard parce que ça fait du bien, où l'on profite des doux rayons de soleil de l'après-midi pour faire une sieste. Un mode de vie bien loin des horaires scolaires.

Pour retrouver le rythme, il faut donc s'y prendre plusieurs à l'avance, car le maître-mot pour réadapter un enfant (et parfois les plus grands) au rythme scolaire, c'est la progressivité. Une semaine, voire dix jours, c'est l'idéal pour remettre son horloge biologique en concordance.

"Il faut en faire une fête !, indique Sylvie Vanlint, psychologue. Tout comme l'arrivée des vacances, c'est une fête, ça doit aussi être la fête quand c'est la rentrée : on retrouve les copains, on repart d'une page blanche. il est important de marquer ce moment-là, et de bien le préparer.

  • Avancer l'heure du réveil, et du coucher, quart d'heure par quart d'heure
  • Une fois levé, être actif, garder le cerveau et le corps en mouvement, de préférence avec des activités ludiques
  • Avoir à nouveau des repas à heure fixe
  • Préparer toutes les affaires scolaires, acheter du nouveau matériel
  • Reparler du déroulement d'une journée scolaire typique

Mais retrouver l'école est aussi parfois synonyme de stress et d'anxiété. La psychologue Sylvie Vanlint conseille une solution assez simple : la parole sous forme de questions/réponses. "C'est comment la rentrée, c'est comment l'école. Oui on va se quitter le matin mais on va se retrouver en fin de journée. Bien sûr il y a les repas en commun, parfois on n'aime pas manger ceci, cela. Qu'est-ce qu'on aime bien faire à la récréation. L'enfant doit se faire une image mentale de ce qu'il va faire toute cette journée-là"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK