Retransmission des matches de l'Euro de football : la RTBF accorde la gratuité au secteur de l'Horeca et de l'événementiel

La RTBF, qui avait initialement annoncé faire payer les cafés pour diffuser l’Euro en terrasse, s’est finalement rétractée. Elle exonère les cafés et restaurants de cette redevance en adaptant les conditions relatives aux droits de la diffusion des matches de l’Euro 2021.

C’était la polémique de ce mercredi matin : la presse évoquait une redevance à payer à la RTBF pour la retransmission des matches de l’Euro. Mais entre-temps, la circulaire établissant les recommandations pour l’organisation d’événements liés aux matchs du championnat européen a été publiée. Cette circulaire fixe des règles strictes pour ces retransmissions : la capacité en extérieur sera fixée à 400 spectateurs et 200 en intérieur. Par conséquent, la RTBF a décidé d’adapter les conditions relatives aux droits de la diffusion des matches et annonce la gratuité de la retransmission au secteur Horeca.

La RTBF va prendre en charge le payement des droits de transmission à l’UEFA

Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF explique : "La RTBF achète des droits de transmission de l’Euro à L’UEFA. Mais si d’autres personnes prennent le signal de la RTBF pour leurs évènements, il faut également payer ces droits à l’UEFA. C’est la RTBF qui coordonne tout ça, et qui paye l’ensemble de ces droits à l’UEFA. Donc nous, on a établi et publié une convention pour que les gens qui veulent pouvoir organiser un évènement, sachent comment fonctionner. Mais maintenant qu’une circulaire est sortie, et limite le nombre de personnes à 400 en extérieur et 200 en intérieur, la RTBF a décidé d’adapter ces droits. Elle donne la gratuité à l’Horeca et à l’évènementiel qui organisent des diffusions, dans le cadre de ces jauges limitées. La RTBF va prendre en charge le payement des droits de transmission à l’UEFA"


Lire aussi : Réservation, 400 personnes, service à table : les règles pour la diffusion des matchs de l’Euro sur écran géant établies


Une nouvelle qui soulage de nombreux cafetiers, qui craignaient devoir payer une redevance pour la diffusion des matches de l’Euro : Je vais être honnête, même s’ils nous avaient fait payer, on aurait trouvé des alternatives pour mettre les écrans. Il faut être réaliste… C’est une fête qui a déjà été reportée de l’année passée. Je pense qu’on ne peut pas priver les gens de faire la fête avec leurs idoles de foot."

Nous prendrons en charge le coût auprès de l’UEFA, dans le cadre de notre plan "#Restart”

Précisons toutefois que chaque organisateur est tenu de s’identifier auprès de la RTBF, qui doit assurer le rôle de coordinateur auprès de l’UEFA qui impose des règles strictes en matière de transmission et retransmission des matches. "Nous, on devait coordonner cette récolte de “payement de droits” pour l’UEFA. Maintenant on demande à chacun de s’identifier, dans le cadre de ces transmissions. Et nous prendrons en charge le coût auprès de l’UEFA, dans le cadre de notre plan "#Restart” qui vient en soutient, depuis mai 2020, au secteur culturel, à l’évènementiel, et aux acteurs locaux" précise Axelle Pollet. Toute demande doit ainsi être envoyée à ecransgeants@rtbf.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK