Givres sur les lignes Thalys, TGV et Eurostar: le trafic reprend normalement

Suite aux conditions météorologiques, le site Thalys a connu des retards généralisés sur le réseau de la SNCB tôt ce jeudi matin. Les retards au départ des gares belges étaient de l’ordre de 50 minutes. Et de 30 minutes à la gare du Midi.

En matinée, un Eurostar vers Londres avec 300 personnes à bord et un TGV pour Strasbourg transportant 60 voyageurs ont également été bloqués en raison de la présence de givre sur des caténaires.

Les deux trains à grande vitesse tombés en panne entre Ruisbroek et Hal ont été finalement ramenés à Bruxelles-Midi à l'aide d'une locomotive de secours, a indiqué Infrabel. Les deux voies concernées sont à nouveau disponibles à la circulation et le gestionnaire du réseau ferroviaire inspecte les caténaires avec un train spécial. L'incident a provoqué des retards pouvant atteindre une heure.
Le train 9309 qui était bloqué sur la ligne LGV en question est arrivé en gare de Bruxelles-Midi avec 4 heures de retards. Le trafic Thalys a pu reprendre normalement.

Les TGV très sensibles au givre

Les travaux de dégivrage effectués durant la nuit n'ont pas suffi, a expliqué Infrabel, précisant que les trains à grande vitesse sont particulièrement sensibles au givre. L'Eurostar, avec 300 personnes à bord, et le TGV avaient démarré de Bruxelles-Midi. Le temps de l'incident, une déviation a été prévue via Hal, Enghien et Silly, où le réseau à grande vitesse pouvait être rejoint.

Les dernières informations sur les retard sur le site de Thalys

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK