Réservation, 400 personnes, service à table : les règles pour la diffusion des matchs de l’Euro sur écran géant établies

Qui compte suivre un match de l’Euro 2020 de football sur écran géant, devra réserver à l’avance, ressort-il d’une circulaire de la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden (CD&V), évoquée dans Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen mercredi.

La circulaire établit les recommandations pour l’organisation d’événements liés aux matchs du championnat européen. En vertu de celle-ci, les activités devront tant que possible être organisées en extérieur et être soumises à un système de réservation.

400 spectateurs en extérieur, 200 en intérieur

L’objectif est de disposer les écrans de sorte que "les personnes puissent les regarder depuis l’extérieur". Les écrans installés sur les terrasses et les places doivent être placés "de manière à ce que les personnes extérieures à l’événement ne puissent pas les voir." Il s’agit d’éviter que de larges groupes de personnes ne se rassemblent.

La ministre demande aussi d’éviter "plusieurs événements à proximité les uns des autres".

La capacité en extérieur sera fixée à 400 spectateurs et 200 en intérieur. "L’organisateur prévoit un système de gestion de foule sur le site même, y compris aux abords du site, à l’entrée et aux installations sanitaires. Si nécessaires, des créneaux horaires doivent être utilisés pour accueillir les personnes", peut-on lire dans la circulaire.

Rester debout est toléré

La circulaire ajoute par ailleurs : "L’enregistrement préalable des participants est recommandé afin de pouvoir vérifier le nombre de personnes attendues/présentes et d’éviter des rassemblements de personnes qui ne peuvent être admises à l’événement." Le lieu doit donc être fermé pour cloisonner le nombre de personnes.

Rester debout sera toléré en absence de services de restauration. La commande de boisson sera autorisée, mais chacun devra rester assis durant le match et être servi à table. Si des boissons ne sont pas disponibles, et que les personnes sont donc debout, elles devront se réunir par groupe de quatre, à distance les uns des autres. Les nuisances sonores ne pourront dépasser 80 décibels.

L’avis des communes

"Pour l’autorisation d’événements, la cellule sécurité communale émet un avis en tenant compte de la disponibilité de la police locale et des services de secours", ajoute la circulaire.

Les orientations de la circulaire sont valides jusqu’à fin juin, et des assouplissements seront prévus au 1er juillet si les chiffres épidémiologiques le permettent. Jusqu’à 2500 personnes pourraient alors se rassembler.

"La santé et la sécurité de tous ceux qui assistent à un événement footballistique sont d’une importance capitale", ajoute la ministre Verlinden.

Télécharger "Protocole pour la diffusion des matchs sur écran géant"
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK