Réparations de l'ISS: deuxième sortie dans l'espace

RTBF
RTBF - © RTBF

Les astronautes de la Station spatiale internationale ont entamé mercredi matin leur deuxième sortie dans l'espace destinée à réparer un système de climatisation tombé en panne il y a près de deux semaines, selon les images retransmises en direct par la Nasa.

Après les huit heures infructueuses passées samedi à l'extérieur de la Station, à 350 km au dessus de la Terre, les astronautes Doug Wheelock et Tracy Caldwell essayaient à nouveau mercredi de retirer la pompe défaillante.

Ils doivent ensuite la remplacer, lors d'une troisième sortie prévue "au plus tôt" dimanche, par un module de rechange de 355 kg qu'ils devront déplacer sur une dizaine de mètres.

Sans système de climatisation et de chauffage, la température grimperait à 120 degrés dans l'ISS lorsqu'elle est exposée au soleil et chuterait à -150 degrés lorsque plongée dans l'ombre sidérale, selon la Nasa.

Si la deuxième unité de climatisation venait à tomber en panne, ce que l'Agence spatiale américaine juge improbable, les trois astronautes américains ne seraient cependant pas en danger immédiat, car ils pourraient trouver refuge auprès de leurs trois collègues russes, qui habitent une partie de l'ISS disposant de sa propre unité de climatisation.

L'ISS est un projet de cent milliards de dollars débuté en 1998, auquel participent seize pays, mais surtout financé par les Etats-Unis.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK