Religions: des mosquées reconnues et des mosquées non reconnues...

Mosquée
Mosquée - © Tous droits réservés

Le nombre ne fait pas débat: 81 mosquées sont reconnues en Belgique. 39 d'entre elles se situent en Région wallonne, 28 sont en Flandre et 14 en Région bruxelloise. Ces mosquées sont soutenues financièrement par les provinces en Wallonie et en Flandre et par la région à Bruxelles. Les autorités comblent les déficits. En contrepartie, elles ont un droit de regard sur les comptes. Le ministère de la Justice participe lui au paiement des imams, comme pour les autres religions et mouvements philosophiques, sans droit de contrôle sur ces listes.

81 mosquées reconnues, mais il y en a d'autres...non reconnues

Les chiffres divergent sur les mosquées non reconnues. Elle seraient 270, selon la Sureté de l'Etat, un peu plus de 200 pour l'Executif des Musulmans. Il est difficile de donner un chiffre exact. Ces mosquées non-reconnues dépendent de financements privés. Avec parfois le soutien d'autres pays. Selon l'OCAM, Organe de coordination pour l'analyse de la menace, le salafisme wahhabite, l’une des plus branches les plus conservatrices de l'Islam et prôné par l'Arabie Saoudite, est de plus en plus présent chez nous, dans les centres islamiques et mosquées. Mais, il n'existe aucun chiffre sur ces soutiens financiers.

Quel contrôle sur ces centres et mosquées non reconnus?

La plupart des établissements étant des ASBL, ils dépendent d’une loi qui limite notamment le financement venant de l'étranger à 100 000 euros. Cette loi permet d'avoir des informations, mais elles ne sont pas toujours détaillées. Les bourgmestres peuvent toutefois intervenir pour maintenir l’ordre public. Cela dit, il s'agit souvent de fermetures temporaires. Récemment, une mosquée à Molenbeek et une autre à Verviers ont été fermées, officiellement pour des raisons urbanistiques et sanitaires.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK