Avec Sunday Box, envoyez les photos de votre smartphone sur la télévision de vos grands-parents

Il n’est pas toujours facile de garder contact avec ses grands-parents… mais des technologies existent pour vous aider à redorer ce lien. Exemple avec deux applications : la Sunday Box et Neveo.

Un boîtier pour envoyer des photos sur la télé

Pour certains, la vie active et la distance empêchent de passer chez nos aînés régulièrement pour prendre des nouvelles. Pour d’autres, la technologie, ce n’est pas trop leur truc. C’était le cas d’Elise, 87 ans. "La technologie… ce n’est pas trop mon talent. J’en ai d’autres, mais maintenant, je pense y arriver…" Et ce depuis quelques jours grâce à la Sunday Box, un cadeau de ses petits-enfants.

"Ils sont arrivés avec une belle boîte. Ils m’ont dit 'Tu verras c’est une belle surprise !'. Mais j’étais à cent lieues de me douter que j’allais aimer. Parce que le progrès, je ne connais pas tellement, je ne m’y intéresse pas. Mais ce cadeau, ce fut… un soleil !", s’émerveille la grand-mère.

Sur sa télévision, Elise nous montre son arrière-petit-fils qui vit aux États-Unis. Une vidéo envoyée par le père, en direct de la Californie. "On a trouvé cette box sur internet. On s’est dit que c’était l’occasion de communiquer avec elle de la même façon qu’entre nous : au travers de la technologie", raconte Sacha, l’une de ses petites-filles.

L’utilisation est simple. Un boîtier se branche sur la télévision de vos grands-parents et s’accompagne d’une télécommande en forme de cœur, pensée pour les personnes âgées. Grâce à une application pour smartphone, les membres de la famille envoient des photos et des vidéos sur la télévision des propriétaires de la box. Une fois la photo envoyée, le petit cœur de la télécommande clignote. Cela signifie qu’ils ont reçu un message. "Le petit cœur s’allume… et je me dis que ça y est, quelqu’un pense à moi quelque part", témoigne Elise.

Une technologie qui permet d’inclure la grand-mère dans le quotidien de la famille, nous explique sa petite-fille Sacha. "On a une vie plus active par rapport à elle qui est retraitée. Ce n’est pas toujours facile de répondre à sa demande de présence. Cette box permet de trouver un compromis entre la présence physique et la présence à travers la box. Et elle adore !".

Pour sa grand-mère, recevoir les photos instantanément est une révélation. "C’est magique. L’album photo, c’est terminé. Ici, c’est tellement vivant ! Cela rend la maison plus chaleureuse, plus agréable. Je me sens moins seule."

Ce boîtier fonctionne avec Wi-Fi, mais la start-up a mis en place il y a quelques semaines la Sunday box 3G pour celles et ceux qui n’ont pas internet chez eux. Lancée il y a tout juste un an, cette petite boîte a déjà séduit plus de 10.000 familles.

Un journal de famille par mois, en deux minutes

Si certains ont désormais passé le cap des albums photo, il existe une alternative pour ceux qui préfèrent la version papier : un journal de famille grâce à Neveo.

Ici, Micheline reçoit chaque mois un journal personnalisé, créé par les membres de sa famille. "Ici, vous avez le titre du journal qu’ils ont choisi pour moi, le mois de publication… Chaque mois je reçois ce genre de livret. Je l’attends toujours avec impatience, j’adore cette idée", nous raconte cette grand-mère de 88 ans avec un grand sourire.

Dans ce livret, Micheline découvre des photos envoyées par sa famille. Le but : créer un journal en moins de deux minutes, grâce à une application. "Au sein d’une seule application, nous rassemblons toute une famille qui va poster des photos de leur quotidien, explique Simon Desbarax, le cofondateur de Neveo. À la fin du mois, on se charge de tout compiler et d’en faire un journal papier que va pouvoir feuilleter la personne qui va le recevoir chaque mois."

Ce projet 100% belge imprime plus d’un million de photos par mois pour au total 100.000 contributeurs, séduits par cette initiative.

Que ce soit sur papier ou en télévision, garder un contact avec ses grands-parents grâce à la technologie est donc aujourd’hui possible.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK