Réduction des déchets: la "Give Box" récupère vos objets délaissés

La Give Box a initialement été imaginée pour lutter contre le dépôt clandestin des objets délaissés
La Give Box a initialement été imaginée pour lutter contre le dépôt clandestin des objets délaissés - © LEON NEAL - IMAGEGLOBE

C'est ce 16 novembre que débute la semaine européenne de réduction des déchets. L'occasion de se pencher sur le projet "Give Box", une boîte à dons qui a vu le jour à Forest (Bruxelles). Cette armoire en plein air permet de déposer les objets que l'on utilise plus... et inversement, de récupérer ce que d'autres ont abandonné. En toute simplicité.

A l'origine de cette "Give Box" bruxelloise, il y a Geneviève Kinet. Elle a expliqué son initiative à Jonathan Hardenne (RTBF radio). "Depuis des années il y avait, à cet endroit, des dépôts clandestins. Et donc c'était une manière pour les habitants d'y donner une solution positive".

Dans la Give Box, vous pouvez déposer tous les objets qui y rentrent et qui peuvent encore servir. Il ne s'agit pas ici de venir avec trois sacs de vêtements. "Il n'y pas la place", précise Geneviève Kinet. "C'est plutôt une manière de se débarrasser des objets de manière régulière, quotidienne. Quand on sort de chez soi, on dépose, on prend. Et voilà. C'est pas un vide grenier".

"On replie parfois les vêtements pour que ce soit mieux présenté. Mais il n'y a pas de surveillance. On n'est pas obligé de déposer quelque-chose pour reprendre autre chose".

Jouets, vêtements pour enfants, chaussures, vaisselle... tous les types d'objets y passent. Et toutes les personnes aussi : "Ca s'adresse aux sans-abris, aux bobos, aux enfants... à tout le monde. C'est universel !".

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK