Redu, village du livre: et la crise ?

RTBF
RTBF - © RTBF

A la veille du départ de Frank De Winne à bord de Soyouz, Au Quotidien est en direct de l'Eurospace Center de Transinne. A un jet de pierre de Redu, connu pour son village du livre. Au fait, la vingtaine de libraires et de bouquinistes de Redu, connaissent-ils la crise?

Il y a 25 ans, un vent providentiel a soufflé sur ce village. Redu comme un livre s'est alors ouvert. Comme un roman inconnu qui devient best-seller, il a attiré des milliers de lecteurs. Chaque année, ses ruelles voient défiler plus de 200 000 amateurs de bouquins de toute nationalité. Alors quand l'économie mondiale s'essoufle, Redu ressent quelques turbulences.

Certains libraires d'occasion, au contraire, ont le vent en poupe. Certains vieux ouvrages ont même la cote en ces temps de crise. Cependant, le livre d'occasion traverse une tempête plus dévastatrice: Internet. Les collectionneurs ne se déplacent plus autant, ils échangent sur la toile. Alors pour maintenir une bonne fréquentation dans le village, certains libraires se diversifient.

La crise aura ajouté un peu de suspense au sein du village. Quant à Internet, il ouvre juste un nouveau chapitre. Un vent providentiel continue toujours de souffler sur Redu. Son histoire n'est pas terminée.

Du 31/05/2009 au 01/06/2009, Métiers du livre (huitième édition)

Durant ces deux journées, les différents arts et artisanats du livre seront présentés de manière interactive, ludique et pédagogique. De manière plus concrète, différents artisans et artistes de la Communauté Française seront présents. Il s'agit donc d'un heureux mélange d'expositions, de démonstrations de savoir-faire, de ventes et d'ateliers pour tous.

Contact : 0474/31.56.95.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK