Record: la sonde Juno a parcouru 793 millions de kilomètres à l'énergie solaire

Le record a été battu à 11 h le 13 janvier 2016. Juno se trouvait à 793 millions de kilomètres du Soleil
Le record a été battu à 11 h le 13 janvier 2016. Juno se trouvait à 793 millions de kilomètres du Soleil - © Tous droits réservés

Lancée en 2011 en vue d’étudier la planète Jupiter, la sonde Juno devrait atteindre son objectif dans le courant 2016. Si le but n'est pas encore proche, la NASA est fière d'annoncer un record: le vaisseau a parcouru la plus longue distance jamais effectuée dans l'Espace avec de l’énergie solaire.

La sonde propulsée par énergie solaire a coûte plus d’ 1,1 milliard de dollars. Elle a voyagé durant cinq ans vers la plus massive des planètes du système solaire.

Le record a été battu à 11 h le 13 janvier 2016. Juno se trouvait à 793 millions de kilomètres du Soleil. Le précédent record était détenu par la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne dont l’orbite a atteint une distance de 792 millions de kilomètres en octobre 2012 pendant son approche vers la comète Tchouri. 

Jupiter est 5 fois plus éloignée du soleil par rapport à la Terre et la lumière du soleil est 25 fois moins intense selon Rick Nybakken, le responsable du projet Juno au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. "Même avec nos immenses panneaux solaires, la sonde Juno ne produira que 500 watts lorsqu’elle atteindra son orbite elliptique sur Jupiter. Mais le vaisseau est admirablement conçu pour exploiter la moindre parcelle de cette énergie."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK