Record de plongée en profondeur: nouvel exploit de Philippe Croizon

Record de plongée en profondeur: nouvel exploit de Philippe Croizon
2 images
Record de plongée en profondeur: nouvel exploit de Philippe Croizon - © RTBF

Après avoir déjà réussi à relier les cinq continents à la nage, le célèbre nageur français, quadruple amputé, Philippe Croizon, a battu à Bruxelles le record du monde de plongée en profondeur pour une personne handicapée.

Dans la piscine la plus profonde du monde, la Nemo 33, située à Uccle, le nageur français, amputé des bras et des jambes a réussi un nouvel exploit. Il est descendu à 33m de profondeur. Il s'agit là du record mondial pour une personne handicapée, réalisé devant une demi-douzaine de caméras de télévision.

Malgré un moment d'hésitation en cours de descente, suite à des difficultés de décompression, Philippe Croizon est bel et bien descendu jusqu'au fond du bassin. Il n'était jusqu'ici jamais descendu au-delà de 20m, a-t-il confié à notre journaliste sur place.

Cet exploit a été réalisé en présence de nombreux vétérans de la plongée en profondeur, une quinzaine d'hommes âgés de 63 à 86 ans. "Nous totalisons ensemble 1000 ans d'âge et près de 35 000 plongées dans toutes les mers du monde", a déclaré le doyen, Paul Sobol, 86 ans.

"Avec cet événement, nous voulions prouver que la plongée est un sport merveilleux accessible à tous les âges, à partir de 8 ans, et aux handicaps les plus graves", a résumé Philippe Croizon.

Julien Vlassenbroek avec Lucie Dendooven et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK