Reconversion professionnelle: un réveil pour changer sa vie

De plus de plus de personnes envisagent de changer de carrière ou de milieu professionnel, qu'il s'agisse d'un mal-être ou d'une envie d'explorer de nouveaux horizons. Ce phénomène s'appelle la reconversion professionnelle. 

Oser quitter le confort pour donner un sens à sa vie

Chloé Cornelisse a travaillé 5 ans dans le "marketing digital", un poste assez confortable, mais qui ne répondait plus à ses attentes. Elle a osé quitter ce confort pour donner un sens à sa vie. Plusieurs raisons ont guidé cette décision : améliorer son mode de vie, corriger une "erreur" de parcours, se libérer d'une surcharge de travail. 

"Je n'étais pas dans la bonne place, j'avançais dans quelque chose qui ne me correspondait pas du tout. J'étais dans un uniforme qui n'était pas le mien. Ça m'a conduite vers un mal-être. À un moment donné, je me suis dit : "Il faut que je franchisse le pas, que j’arrête ce que je fais maintenant". Et j'ai démissionné. Ça a été une prise de risque, mais ce qui m'a rassurée quand j'ai pris cette décision, c'est que je sentais que je respirais encore plus et que j'avais de nouveau le sourire."

Il faut apprendre à se connaître soi-même

Selon une enquête française réalisée par RegionsJob, 80% des salariés envisagent une remise en question professionnelle. Un pourcentage qui montre l’insatisfaction que ressentent certaines personnes dans leur vie professionnelle. Chloé insiste sur le fait de se poser les bonnes questions pour identifier la source d’insatisfaction"Il faut apprendre à se connaître soi-même, comprendre d'où vient le mal-être. Souvent le mal-être au travail vient de causes beaucoup plus profondes."

J'aime mettre en valeur l'identité des gens et en images l'essence de la personne

D'après Chloé, la reconversion est une reconnexion avec ses goûts personnels et ses centres d'intérêts. Dans son cas, c'est la photographie qui l'a relancée. Un rêve ancien, profondément ancré dans son parcours de vie : "La photographie est un hobby depuis une dizaine d'année, c'est un moyen pour mettre en image ma sensibilité et pour raconter des histoires. J'aime le fait de mettre en valeur l'identité des gens et en images l'essence de la personne." 

Elle vient de présenter une exposition sur la thématique de la reconversion professionnelle, sous le titre "WomenInChange". Une exposition qui a pour but de tirer le portrait de plusieurs femmes qui ont changé leur vie, afin de raconter à la fois en images et en textes leur parcours et leur processus de transformation. " "WomenInChange", c'est ma manière à moi de prendre conscience du chemin que j'ai parcouru et de le partager avec d'autres femmes."

Revenir à son intuition

Mais une reconversion rencontre aussi des obstacles qui entravent la réussite : difficultés financières, manque de formation, démotivation par l'entourage. Pour Chloé, il est normal d'avoir peur du futur. "Les premières difficultés pour moi, ça a été de savoir ce que j'allais faire par la suite. Le fait d'avoir un vide devant moi me tétanisait. Ça a aussi été difficile de m’en sortir financièrement. J'ai essayé de tout faire pour ne pas rester dans cette peur et dans cette phase d’interrogations." 

Cela dit, Chloé ne s'est pas découragée. "Je conseille de faire ce que la personne aime et de ne pas écouter l'entourage, mais vraiment de revenir à soi et à son intuition." 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK