Reconfinement en Belgique : stages, crèches, aides-ménagères, librairies… toutes les réponses à vos questions

Ce lundi, la Belgique bascule pour la deuxième fois cette année dans un confinement renforcé, un confinement plus strict, mais différent de celui que l’on a vécu au printemps dernier. De nombreuses mesures ont été annoncées pour éviter au maximum les contacts entre personnes.


►►► À lire aussi : Toutes les mesures du comité de concertation


Cependant, il subsiste de nombreuses interrogations aux mesures prises par les autorités politiques du pays. La rédaction web a relevé vos questions et on vous répond :

Les stages de vacances de Toussaint maintenus

Lors de la conférence de presse, le comité de concertation n’est pas revenu sur cette mesure. Les stages de vacances à l’intérieur sont maintenus comme annoncé la semaine dernière mais uniquement pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour les adolescents (les plus de 12 ans), il est conseillé de privilégier des activités sportives individuelles c’est-à-dire sans contact et à l’extérieur comme le jogging, le vélo ou encore la balade tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

Les crèches restent ouvertes

Le télétravail est désormais obligatoire sauf lorsqu’il n’est pas possible. Et pour organisation entre vie privée et vie professionnelle à la maison, de nombreux parents se demandent si les crèches restent ouvertes pendant ce confinement renforcé.

La réponse est oui, pas de changements pour l’accueil des tout-petits.

Les librairies restent ouvertes

Les métiers liés à l’information sont considérés comme essentiels, et par extension, les marchands de journaux. C'est aussi le cas des librairies et d'autres commerces. Découvrez la liste des commerces essentiels en cliquant sur ce lien.

Mon aide ménagère pourra-t-elle toujours venir à domicile ?

Oui, le service des titres services à domicile est maintenu. Ce sujet a été spécifiquement abordé lors du comité de concertation et il a été décidé que les aides ménagères pourraient continuer leur travail, à domicile, chez les particuliers car il s’agit parfois pour des personnes isolées du seul contact qu’elles ont en une semaine.


À lire aussi : Le secteur des titres services dénonce la schizophrénie des mesures


Contrôle technique de la voiture et permis de conduire

Durant cette période, passer le contrôle technique de son véhicule est toujours possible, mais uniquement sur rendez-vous.

Les cours et les examens de conduite fermeront à Bruxelles et en Wallonie, n’étant en effet pas considérés comme des activités essentielles dans l’arrêté ministériel fédéral relatif aux nouvelles mesures sanitaires. La date de fin de cette mesure n’est pas encore connue.

Pourrais-je déménager ?

Si vous avez prévu de faire vos cartons et de déménager, celui est toujours possible, mais pour autant qu’ils soient urgents et nécessaires, ou liés aux besoins hospitaliers, sanitaires ou médicaux. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, c’est possible, la profession est considérée comme essentielle. Si par contre, vous comptiez déménager sans une aide professionnelle, mais avec l’aide d’un coup de pouce de vos amis, cela est limité à 4 personnes tout en respectant le plus possible les distances entre vous.

Puis-je aller visiter ma maman qui habite à 60 km de mon domicile ?

Oui, vous pouvez vous déplacer et vous rendre chez votre maman tout en respectant les horaires du couvre-feu (06h00-22h00). Mais attention, une seule visite proche est autorisée, à la maison. Chaque membre du ménage a droit à un contact sans distanciation. Exception pour les personnes isolées : une personne de plus est permise, mais pas en même temps.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK