Recensez les oiseaux des jardins avec Natagora

RTBF
RTBF - © RTBF

L'association de protection de la nature Natagora organise les 5 et 6 février son comptage annuel des oiseaux de jardin intitulé "Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui?". Les personnes souhaitant participer à l'action sont invitées à noter les noms des oiseaux observés dans leur jardin ou sur leur balcon.

L'objectif de cette opération est de sensibiliser le grand public à la biodiversité mais aussi d'effectuer un suivi des populations d'oiseaux qui fréquentent les jardins en hiver.

Natagora a décidé d'associer à son opération la bande dessinée "Boule et Bill". Les deux héros, grands amis des animaux, aideront les plus jeunes à comprendre l'intérêt de ce comptage et prodigueront de nombreux conseils en matière d'aménagement des jardins en faveur de la biodiversité, indique Natagora dans un communiqué.

Lors du comptage réalisé en février 2010, près de 500.000 oiseaux avaient été recensés dans plus de 8000 jardins. Natagora avait notamment relevé la faible présence des oiseaux forestiers tels le pic épeiche, les mésanges noire et huppée, le sittelle et le geai. Ces espèces ne sont pas nécessairement en régression sur le long terme mais nos jardins présentent peut-être de moins en moins d'attrait pour elles, précise Natagora.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK