Quinze personnes tombées d'une embarcation secourues à La Panne

Quinze personnes tombées d’une embarcation secourues à La Panne
Quinze personnes tombées d’une embarcation secourues à La Panne - © AUDE VANLATHEM - BELGA

Quinze personnes ont été extraites de l’eau samedi matin à La Panne, a fait savoir l’Agence maritime flamande MDK. Elles cherchaient probablement à traverser la Manche pour se rendre au Royaume-Uni.

Leur embarcation serait partie du nord de la France dans la nuit de vendredi à samedi. "A 7 heures, le MRCC a reçu un appel via le centre d’urgence 112", confirme Dries Boodts, directeur du MRCC, le Centre maritime de sauvetage et de coordination d’Ostende, au micro de la RTBF. Les occupants ont prévenu eux-mêmes les secours lorsque leur petit bateau a commencé à prendre l’eau. Le bateau se trouvait dans les eaux françaises.

"Nous avons prévenu nos collègues du Cap Gris-Nez. Ils ont coordonné notre hélicoptère de la Défense belge, poursuit le directeur. On a vu que le petit bateau se dirigeait vers les eaux belges à cause du courant. On a pris la décision d’envoyer un véhicule vers la frontière. Il y avait un bateau de la police et deux bateaux de sauvetage des autorités flamandes."

Le parquet de Flandre occidentale confirme le sauvetage de quinze personnes. "Il s’agissait de quinze personnes sur un bateau de moins de quatre mètres", précise le MRCC. L’enquête devra déterminer si leur traversée a été organisée par des trafiquants d’êtres humains. Le parquet devrait donner plus d’informations dans l’après-midi.

De petites embarcations se lancent de plus en plus souvent en mer dans le but de faire passer des migrants vers le Royaume-Uni. Un incident similaire s’était produit en janvier au large de La Panne. Deux trafiquants d’êtres humains avaient alors été suspectés.