Qui sont ces migrants prêts à tout pour venir en Europe ?

Tous cherchent avant tout une protection, selon Yves Pascouau, directeur au Policy European Center, responsable du programme migrations et diversités : "Le conflit syrien a généré le départ de quatre millions de réfugiés syriens. 97% de ces personnes résident dans les cinq pays limitrophes. C’est-à-dire qu’ils cherchent des lieux où ils peuvent être sûrs de ne pas être tués mais, si les conditions de vie dans lesquelles ils sont actuellement sont à ce point insupportables, alors ils cherchent d’autres lieux de protection, et c’est le cas, par exemple, de l’ensemble des personnes qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles dans les pays dans lesquels ils résident ; qui souhaitent en réalité obtenir une protection, autrement dit une vie meilleure aussi dans l’Union Européenne."

De nombreux spécialistes s’accordent pour dire que ces migrants sont prêts à tout pour quitter les conditions insupportables dans lesquelles ils vivent aujourd’hui.

Ce n’est pas en fermant les frontières qu’on empêchera ces gens de risquer leur vie. D’autres solutions doivent être trouvées rapidement.

 

Avec M. Allo

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK