Qui était Magritte?

RTBF
RTBF - © RTBF

La première question que Jacques Goossens pose à René Magritte: "Etes-vous Fantômas ?" - n'a rien à voir avec les films de Louis de Funès.

Il fait référence aux lectures de l'artiste, et au héros créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain au début du XXe siècle. Fantômas, le génie du crime, et Nick Carter le détective, sont les influences littéraires dont se réclame René Magritte.

Mais Georgette sa femme sera plus diserte sur le sujet: René Magritte allait au cinéma, s'il pouvait y entrer avec son chien, mais les scènes d'amour l'agaçaient ! Les voyages ne l'amusaient pas, il préférait rester à la maison. Et les autres peintres ? Il allait aux expositions si vraiment il ne pouvait pas faire autrement.

Tout comme le lassaient les éternelles comparaisons avec Paul Delvaux. Dans la vie de tous les jours, René Magritte ne tenait pas à se distinguer, il n'avait pas le look artiste, plutôt un look de fonctionnaire, ou encore de bourgeois.

Le succès ne changea pas l'homme, il garda la même convivialité avec ses amis, et un de ses passe-temps favoris était de faire des petits films. Il y mettait en scène dans le plus bel esprit surréaliste, ses tableaux, Georgette et les amis comme Scutenaire que l'idée amusait beaucoup.

(F.Brumagne)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK