Qui est Nacer Bendrer, complice présumé de Mehdi Nemmouche?

Nacer Bendrer est un Marseillais de 26 ans. Délinquant de droit commun, il a connu la prison, ayant notamment été incarcéré de juin 2008 à décembre 2010 à Salon de Provence, dans le sud de la France.

C'est là qu'il croise la route de Mehdi Nemmouche. Ils se cotoient notamment au sein d'un groupe de détenus musulmans radicaux, des islamistes qui n'hésitent pas à pratiquer le prosélytisme.

À cette époque, Bendrer aurait en quelque sorte joué le rôle de lieutenant de Nemmouche. Ce qu'il conteste. Selon lui, il aurait à peine croisé Nemmouche. Mais cette version n'a pas convaincu les enquêteurs. Ils sont persuadés que Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer ont préparé ensemble l'attentat du Musée juif.

Car le mois précédent l'attaque, le 9 avril très exactement, Nemmouche aurait appelé Bendrer par téléphone. Quelques jours plus tard celui-ci vient à Bruxelles. Puis, fin avril, c'est Nemmouche qui se rend à Marseille. Autre élément troublant : lors de son interpellation le 9 décembre dernier, Nacer Bendrer est en possession de plusieurs armes dont un fusil mitrailleur similaire à celui utilisé par le tireur du Musée juif.

Nacer Bendrer l'a répété : je ne suis pas un assassin ni un terroriste. Ce vendredi, il va devoir s'expliquer devant la justice belge. Ou peut-être, à l'instar de Medhi Nemmouche, invoquera-t-il son droit au silence...

Radia Sadani

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK