Qui décrochera le prix Nobel de la Paix?

Le diplôme du prix Nobel de la Paix 2010, le Chinois Liu Xiaobo
Le diplôme du prix Nobel de la Paix 2010, le Chinois Liu Xiaobo - © BERIT ROALD (archives EPA)

Le plus prestigieux des Nobel, le prix Nobel de la Paix est décerné aujourd'hui à Oslo. Il y a d'intenses spéculations sur l'identité du lauréat. Parmi les favoris figurent la présidente du Liberia, des acteurs du printemps arabe ou l'Union Européenne.

Cette année, le comité Nobel norvégien a l'embarras du choix, avec un record de plus de 240 organisations et individus en lice, une liste de candidats dont l'identité est un secret bien gardé, ce qui complique le jeu des pronostics.

L'une des favorites est Ellen Johnson Sirleaf. La présidente du Libéria, première femme élue chef d'Etat sur le continent africain en 2005, apparaît comme le symbole d'une nouvelle Afrique. Elle a impulsé la reconstruction de son pays après plusieurs années de guerre civile.

Parallèlement, pour de nombreux observateurs, les  acteurs du Printemps arabe font figure de favoris. Plusieurs cyber-militants sont cités, dont l'Egyptienne Esraa Abdel Fattah, inspiratrice du Mouvement du 6 avril, ou encore son compatriote Waël Ghonim.

Enfin, certains ont évoqué l'Union européenne, une institution actuellement dans une passe difficile et dont la Norvège n'est pas membre.

Le lauréat sera connu ce vendredi à 11h, heure de Bruxelles.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK