Quels sont les réflexes à avoir en période de forte chaleur ?

Les températures vont monter jusque 35 degrés samedi.
Les températures vont monter jusque 35 degrés samedi. - © FABRICE COFFRINI - AFP

Tout comme vendredi dernier, de fortes hausses des températures sont prévues dans les jours à venir. Le mercure atteindra notamment 30 degrés jeudi, 34 vendredi et même 35 samedi.

Douches froides, ventilateurs, eau glacée,… Quels sont les gestes à avoir lors de ces périodes de fortes chaleurs ?

Les bons réflexes

Cela peut paraître évident, mais il est primordial de ne pas rester en plein soleil. Pendant la journée, fermez vos fenêtres et volets pour baisser la température de votre domicile. Il est important de passer quelques heures par jour dans un endroit frais pour permettre à votre organisme de récupérer.

Même si cela peut être tentant, boire de l’eau glacée n’est pas une solution idéale pour vous rafraîchir. Il est plus intéressant de boire 1,5 litre d’autre juste fraîche par jour. Il en va de même pour la douche. Ne vous tournez pas le mitigeur vers l’eau glacée. Orientez le plutôt vers une température comprise entre froide et tiède.

Enfin, évitez tout effort physique aux heures chaudes de la journée. Restez plutôt chez vous avec un ventilateur et sortez tôt le matin ou tard le soir.

Réagir au coup de chaleur

Si malgré toutes ces précautions, vous ressentez une déshydratation, des maux de tête, des crampes ou des pertes d’équilibre, vous êtes certainement touché par un coup de chaud. C’est une réaction de notre corps lorsqu’il n’arrive plus à réguler sa température autour de 37°.

Dans ce cas, plusieurs réactions sont à avoir. Mettez-vous tout d’abord à l’ombre et desserrer vos vêtements. Rafraîchissez-vous en aspergeant les parties exposées de votre corps en privilégiant toujours l’eau tiède. Enfin, buvez de l’eau par petites gorgées.

Si vous vous sentez toujours mal et endormi après tout ça, alertez les secours.

Vos animaux ont aussi chaud

Tout comme leurs maîtres, les animaux vont avoir tendance à boire plus dans ces périodes. Veillez à ce que ces derniers aient toujours de l’eau fraîche, mais pas glacée à disposition. Installez leur égalent un coin dans une pièce fraîche et à l’abri du soleil.

Il est important d’éviter les promenades entre 11 et 16 heures. Le béton pourrait en effet brûler les coussinets de vos amis à 4 pattes. Pour savoir si la température de l’asphalte est supportable, il faut que vous puissiez laisser votre main 7 secondes sur cette route.

Il peut être intéressant pour votre animal d’aller se baigner, cela lui permettra de se rafraîchir. Méfiez-vous toutefois de l’hydrocution. Mouillez le légèrement avant qu’il ne se jette complètement dans l’eau.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK