Quelque 800.000 galettes des rois écoulées en Wallonie pour l'Epiphanie

Quelque 800.000 galettes des rois écoulées en Wallonie pour l'Epiphanie
Quelque 800.000 galettes des rois écoulées en Wallonie pour l'Epiphanie - © Tous droits réservés

L'Epiphanie, célébrée le 6 janvier, compte de plus en plus d'adeptes. Environ 800.000 galettes ont déjà été vendues en Wallonie en 2017, selon la fédération francophone des boulangers.

"L'Epiphanie est une période très active pour les artisans boulangers-patissiers", explique Albert Denoncin, président de la Fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie et chocolaterie. "La vente des galettes a commencé depuis le premier de l'an, nous n'avons pas eu de répit", ajoute-t-il.

Les ventes augmentent de manière constante depuis une dizaine d'années, "de deux à trois pour cent", indique Albert Denoncin, mais le succès ne serait certainement pas le même sans la célèbre fève qui sacre le Roi. Cette année, 200.000 figurines ont été vendues. "Les ventes se maintiennent d'année en année avec une légère augmentation au fil du temps", rapporte Dorine Pecheny, responsable communication de l'entreprise Bruyère. "On constate un pic quand il y a un événement particulier. Par exemple les Minions, Pokemons ou Star Wars, car il y a des collectionneurs qui veulent en avoir le plus possible."

Au niveau des saveurs, les artisans n'ont pas besoin d'innover puisque 85% des ventes concernent les galettes à la véritable pâte d'amande. Néanmoins, les nouveaux modes de consommation nécessitent une adaptation. "La demande est croissante, c'est donc devenu une obligation de faire du sans gluten, c'est évidemment du travail supplémentaire mais c'est essentiel", déclare Albert Denonsin.

Depuis le concile Vatican II, la fête de l'Epiphanie, qui symbolise la visite des Rois mages à l'enfant Jésus, est célébrée par l'Eglise le deuxième dimanche après Noël, c'est-à-dire le premier de janvier. Mais la tradition populaire a elle conservé la date symbolique du 6 janvier.

Reportage sur le commerce de la fève (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK