Quelles alternatives aux pesticides? Les conseils de l'asbl Adalia

Quelle alternative à l'utilisation des pesticides?
Quelle alternative à l'utilisation des pesticides? - © Copyright Adalia-Natagora

En 2011, environ 7000 tonnes de pesticides ont été écoulées en Belgique. Ces produits présentent des risques pour l'environnement et la santé. Comment peut-on s'en passer au quotidien pour cultiver des légumes, désherber, éliminer les pucerons? Bastien Domken de l'asbl Adalia a répondu à vos questions.

La Semaine sans pesticides, coordonnée par les associations environnementales Adalia et Natagora, se déroule jusqu’au 30 mars. Plus d'une centaine d'acteurs mettent sur pied des actions de sensibilisation (conférences, animations, démonstrations, portes ouvertes, spectacles, ...) pour informer sur les dangers des pesticides et pour montrer qu'il existe des alternatives efficaces à leur utilisation.

Quels risques sanitaires court-on lorsqu’on utilise des pesticides, ou lorsqu’on est exposé aux résidus de ceux-ci ? Quels sont les dangers en matière de pollution des eaux ? Ou pour la faune et la flore ? Que puis-je faire au quotidien, comme jardinier amateur, pour éviter d’utiliser des pesticides ?

Relisez ci-dessous dès 12h le chat avec Bastien Domken de l’asbl Adalia, qui coordonne en Wallonie la Semaine sans pesticides.

RTBF

Toutes les informations sur les activités de la Semaine sans pesticides en Wallonie et à Bruxelles