Quel droit pour les enfants illégitimes ? - La femme a-t-elle gagné la guerre du sexe?

1 - Quel droit pour les enfants illégitimes?

Vulgairement, on les appelle les "bâtards". Plus poliment, on dit d'eux qu'ils sont des enfants illégitimes ou adultérins. Ils sont nés d'une relation extra-conjugale ou d'une passion cachée. Un jour, on leur a révélé un secret de famille et ils ont découvert que leur père n'était pas leur géniteur. Selon une étude anglaise, près de 10% de la population n'aurait pas une ascendance claire. Questions à la une est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes en pleine quête identitaire, à la recherche de leur père, de la source de leur vie. Des témoignages étonnants et des histoires bouleversantes, dont celle d'Eric Lehousse, un belge vivant à Montréal et qui pourrait être le fils caché de Jacques Brel.

2 - La femme a-t-elle gagné la guerre du sexe?

Cougars, clientes d'escort boys, femmes réveillées par le massage tantrique, business women en quête de bien-être, divorcées qui veulent briser leur solitude sur le net. Certaines ont même décidé de plaquer maris et enfants pour vivre des expériences sexuelles. Toutes ces femmes ont un point commun : elles revendiquent leur droit à l'émancipation personnelle.  Chacune a sa recette, mais toutes en ont fait une priorité dans leur vie. C'est une question d'équilibre.

Questions à la une est parti à la recherche de ces nouvelles femmes libérées. Pourquoi ont-elles décidé de passer à l'acte ? Comment réagi leur entourage ? Maris, enfants, amis ? Comment vivent-elles ces expériences ? Et au final, sont-elles comblées par ces choix de vie ? C'est certain, ces personnes étonnantes inaugurent une nouvelle manière d'être femme, avec ou sans homme.

Une enquête de Julie Frères et Delphine Simon (première diffusion 16/03/2011)

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK