Quel avenir pour la "voiture de l'espace" après son lancement?

Depuis le 7 février, une voiture Tesla Roadster rouge tourne au-dessus de nos têtes, dans l'espace. Elle a été lancée par la fusée Falcon Heavy, la fusée la plus puissante à ce jour.

Toutefois, on peut se demander comment cette "voiture de l'espace" va finir ses jours. Si à la base elle devait tourner en orbite autour de Mars, il s'est révélé que les moteurs avaient mieux fonctionné que prévu. L'orbite martienne est dépassée.

William Carroll, chimiste à l’Université de l’Indiana (États-Unis), expert en molécules plastiques et organiques, explique que, si la voiture parvient à éviter la collision avec un astéroïde, il serait difficile qu'elle esquive des micrométéorites.

Les radiations cosmiques : inoffensives sur Terre, dangereuses dans l'espace

Si l'atmosphère terrestre et le champ magnétique de la Terre nous protègent des radiations émises par le Soleil et autres rayons cosmiques, cette protection disparaît une fois là-haut.

Selon les déclarations de William Carroll au site spécialisé Live Science, toutes les matières organiques "seront soumises à la dégradation par les différents types de rayonnement que vous rencontrerez là-bas". Les radiations cosmiques auraient la faculté de briser les liaisons entre différents atomes de carbone et entre des atomes de carbone et d'hydrogène, toujours selon le spécialiste.

Ces liaisons constituent la structure des matériaux utilisés dans le véhicule, que ce soit du cuir, du plastique ou même de la fibre de carbone (matériau dont est fait le cadre de la Tesla). Si ces liaisons sont brisées, la voiture se décomposerait progressivement. Pour William Carroll, il ne faudrait même pas un an pour que cela se produise.

Suivez la course de la Tesla !

En attendant, la voiture se balade toujours quelque part au-dessus de nos têtes. Un site Internet, whereisroadster.com, permet de visualiser en temps réel où se situe le bolide intersidéral.

Selon Ben Pearson, le créateur de ce site, un des prochains passages de la Tesla à proximité de notre planète devrait avoir lieu en 2091. Pour lui, le moment serait bien choisi pour tenter de ramener le véhicule sur Terre afin de le mettre dans un musée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK