Que faire contre la "discrimination" lors de vos achats sur le net?

Nous sommes de plus en plus souvent amenés à acheter des biens et services via des sites de vente en ligne. Un commerce électronique qui a le vent en poupe mais qui reste trop faible dans l’espace intra-européen, tout bénéfice pour les sites américains ou chinois. Le constat est clair, de nombreuses entreprises ont des pratiques discriminatoires quant à l’origine de leur clientèle. La commission européenne souhaite prendre des mesures concrètes pour permettre une meilleure concurrence. Elle a présenté son plan en 16 initiatives pour en faire une réalité. Parmi les mesures proposées la fin du blocage géographique.

Malgré les règles existantes pour le commerce, les consommateurs européens sont encore trop souvent victimes de discrimination comme l'explique cet article. Que faire alors quand internet connaît votre pays de résidence, le pays d’émission de la carte de crédit, le lieu de livraison ou l’adresse IP de votre ordinateur ?

Y-a–t-il des recours possibles ?

Le Centre Européen des Consommateurs situé à Bruxelles conseille les citoyens sur leurs achats dans l'Union Européenne et propose, si nécessaire, une assistance juridique en cas de litige. Le Centre est subventionné par la Commission européenne et le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Le CEC belge fait partie d'un réseau européen de 30 centres répartis dans les différents pays membres de l'UE ainsi qu'en Norvège et en Islande. Ce réseau des centres européens des consommateurs (ECC-Net) a été mis sur pied par la Commission européenne afin d’accroître la confiance du consommateur dans le marché intérieur en l’informant sur ses droits en tant que consommateur européen et en l’assistant dans ses litiges de consommation transfrontaliers.

Comme le déclare Karen Ghysels, sa directrice, "le CEC aide gratuitement depuis 10 ans des consommateurs avec leurs achats transfrontaliers, aussi bien des biens tangibles que des biens numériques et aussi bien des achats sur place que par internet. Notre expérience et expertise est au service des citoyens et a pour but de faire croître la confiance des consommateurs dans le marché unique numérique ".

Le centre édite par exemple une série de brochures très utiles pour acheter en toute sécurité sur le net.

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Les petits litiges de consommation © Tous droits réservés

La procédure européenne pour les petits litiges (pour des achats de moins de 2000 euros)

Elle existe depuis 2009 dans tous les pays de l’UE, excepté au Danemark. Cette procédure a pour objectif d’aider les citoyens et professionnels européens à faire valoir leurs droits lorsqu'ils sont confrontés à un litige transfrontalier et ce, sans se déplacer et sans faire appel à un avocat. Cette procédure peut être utilisée par tout citoyen ou professionnel à l’encontre de tout autre citoyen ou professionnel, pour tout litige civil ou commercial (par exemple non livraison d’une commande faite par internet, annulation d’un vol d’avion, inscription à un site de rencontre en ligne,…). Il faut que les deux parties concernées se situent dans deux différents pays de l’Union européenne.

Se débrouiller et développer ses propres astuces -pour quand même- payer moins cher

  • Il y a toujours le bon vieux truc des amis qui habitent dans un pays voisin et qui pourront passer la commande à votre place. Seul problème, il faudra attendre leur prochaine visite ou la vôtre pour se saisir enfin du bien tant convoité sur le web.
  • Dans certains secteurs, le prix sur le net peut également varier à certain moment de la journée, pour vos billets d'avion par exemple. Il seront moins chers si vous réservez vos billets entre 1 et 4 heures du matin.
  • Il reste aussi pour les plus férus d'informatique à installer un programme anti tracking qui évitera à internet de repérer votre provenance, mais cela ne règle pas les problèmes d'adresses de livraison ou du moyen de payement. Cherchez sur le net des sites proxy ou de l'intranet virtuel.
  • Autre astuce pour les passionnés de maths et joueurs dans l'âme: parier sur le taux de change des monnaies. Les sites marchands proposent souvent la possibilité de payer en différentes monnaies, cela peut parfois jouer en votre faveur, mais le contraire est vrai aussi.
  • Si vous consultez plusieurs fois le même site et que vous constatez que le prix monte. sachez que le site vous a repéré et fait monter le prix pour vous pousser à acheter. Prenez note de votre commande et passez alors celle-ci depuis votre smartphone qui n'a pas la même adresse IP que votre ordinateur ou tablette. Vous pouvez aussi nettoyer votre historique web régulièrement. Ou alors, vous pouvez toujours filer chez un voisin(e) passer la commande depuis son ordinateur.

O. Arendt

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