Que deviennent les millionnaires du Lotto ? Qui sont les travailleurs pauvres ?

Que deviennent les millionnaires du Lotto ?

En cette période de crise, la loterie nationale ne s'est jamais aussi bien porté. Plus de deux millions de belges jouent chaque semaine en espérant toucher le jackpot. Mais qu'advient-il des rares chanceux qui y parviennent ?

"Le Lotto, 6 croix qui changent une vie"... Mais de quelle manière ? Pour son enquête, François Mazure est parti à la recherche de ces millionnaires de la chance, ceux qu'on ne voit jamais. Une investigation fouillée et de longue haleine tant il est difficile de retrouver ces grands gagnants sur lesquels la loterie belge communique très peu. Si tous reconnaissent les avantages d'un confort matériel, beaucoup rencontrent de gros problèmes dans leurs rapports sociaux et dans leur gestion de cette fortune. L'accompagnement des grands gagnants peut-il s'améliorer ? Comment d'autres loteries nationales gèrent leurs gagnants ?

Une enquête surprenante à bien des égards menée par François Mazure

Qui sont les travailleurs pauvres en Belgique ?

Ils travaillent et ne parviennent pas à joindre les deux bouts .... Ils sont 200.000 en Belgique dont le revenu du ménage ne dépasse pas le seuil de pauvreté. Avec leurs familles cela représentent un demi-million de personnes.

  • Qui sont-ils ?
  • Comment vivent-ils cette situation ?
  • Comment font-ils pour s'en sortir ?
  • Leur pouvoir d'achat est-il plus touché que celui des autres catégories de la population ?

Questions à la Une leur a donné la parole et, la plupart du temps à visage découvert, ils témoignent de leur quotidien. Un quotidien où il faut souvent choisir les priorités ...entre la nourriture et la facture d'hôpital, entre le réseau d'amis et le chauffage.

Pour beaucoup d'autres aussi, la précarité guette. Près d'un travailleur sur cinq ne peut pas faire face à un imprévu de plusieurs centaines d'euros.... Et la classe moyenne ? Est-elle aussi menacée de.... pauvreté ?

Olivier Corroenne et Chergui Kharroubi

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK