Quatre magasins Makro fermés ce samedi, le personnel est en grève

Quatre magasins Makro (Alleur, Lodelinsart, Leeuw-Saint-Pierre et Deurne) n'ont pas ouvert leurs portes ce samedi en raison d’un mouvement de grève. Le front commun syndical veut exprimer son mécontentement face aux "refus répétés de la direction d’ouvrir une concertation" sur la réorganisation des magasins.

La direction de Makro a annoncé début septembre qu’elle ne prolongerait pas 100 à 200 contrats temporaires dans le courant de l’année prochaine et qu’elle envisageait toute une série de modifications d’organisation dans ses six magasins (Deurne, Eke, Machelen, Leeuw-Saint-Pierre, Alleur et Lodelinsart). Des mouvements de grève ont éclaté depuis cette annonce.


►►► Lire aussi : Makro va réduire son personnel sous contrat temporaire


La semaine dernière, syndicats et direction se sont quittés dos à dos après une réunion de concertation infructueuse.

Les représentants des travailleurs déplorent ne pas être considérés comme des interlocuteurs sociaux et veulent encadrer la réorganisation des conditions de travail. "Cela fait deux mois que nous réclamons une concertation préalable, en vain", constate Raymond Vrijdaghs, secrétaire permanent CNE. "La direction entend imposer le plan qu’elle a imaginé sans la moindre négociation, un plan dont le personnel est la victime, qui détériore les conditions de travail et déshumanise les magasins."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK