Quatre Bras: la fermeture du tunnel n'était pas liée aux travaux

Le tunnel des Quatre Bras était fermé dans les deux sens, après la panne survenue aux alentours de 17h ce mardi.
Le tunnel des Quatre Bras était fermé dans les deux sens, après la panne survenue aux alentours de 17h ce mardi. - © LAURENT VAN DE BERG - RTBF

La panne qui a occasionné la fermeture du tunnel des Quatre bras, sur le Ring de Bruxelles à Tervuren, n'a aucun lien avec les travaux de rénovation de l'installation électrique, a déclaré Jef Schoenmaekers, porte-parole de la TOV, Organisation flamande de la gestion des tunnels, à la RTBF. "Cette nouvelle installation devrait, par contre, régler le risque d’incident", assure-t-il. Le problème était lié au système à haute tension, l'alimentation électrique était défaillante.

L’électricité, pas seulement pour les éclairages

Même si l'incident a eu lieu en pleine journée, la TOV ne pouvait pas courir le risque de laisser le tunnel ouvert: "L’électricité, ce n’est pas seulement pour les éclairages, c’est aussi pour les ventilations, les caméras, tous les systèmes de sécurité qui tournent à l’électricité", explique Jef Schoenmaekers. Dans le cas d'un incendie notamment, la ventilation doit pouvoir souffler la fumée à l'extérieur, a-t-il ajouté.

Dans la soirée de mardi, le tunnel des Quatre bras était fermé dans les deux sens, après la panne survenue aux alentours de 17h. La circulation automobile avait été déviée via le carrefour des Quatre bras en surface, ce qui a occasionné d'importants embouteillages durant l'heure de pointe. Le trafic avait pu reprendre mardi soir vers 21h45 en direction de Zaventem, puis rapidement dans l'autre sens.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK