Quand la terrasse devient jardin: le potager au balcon

Du haut du 15e étage de son immeuble bruxellois, Raffaela soigne ses plantes à l’aide d’un petit pinceau. Un véritable travail d’abeille! Aller chercher le pollen, fleur par fleur, et ainsi polliniser ses plantations : "j’aime bien que mon fils ait un contact avec la terre, ça nous manquait dans notre appartement… c’est important qu’il puisse toucher ", dit-elle avec son délicieux accent italien. La récompense est magnifique: poires, prunes et même citronniers côtoient les choux et les épinards sur cette terrasse d’altitude !

On les compte par milliers: terrasses et balcons garnissent nos villes. Et si ces parcelles de béton refaisaient un peu de place à la nature ? Le potager hors-sol est devenu tendance et pas besoin des talents de Raffaela pour donner la vie à des fruits et légumes. Les magasins spécialisés vendent tout le nécessaire, prêt à l’emploi: "Ce qui se vend le plus, ce sont les carrés potagers suspendus, c’est à la hauteur du client pour planter les herbes aromatiques et venir en chercher facilement. Ensuite, pour ceux qui ont de la place, il y a les carrés potagers à même le sol. ", nous confie ce ce vendeur d’un magasin de bricolage.

Les plus imaginatifs viennent même d’inventer la culture sur palettes de bois recyclées. Tout est possible, à condition d’avoir le cœur vert !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK