Quand la politique se met à Twitter ...

RTBF
RTBF - © RTBF

Plus d'une heure avant l'agence de presse Belga et quelques minutes seulement après une brève publiée sur le site d'un journal, les "followers" d'Elio Di Rupo sur Twitter ont appris samedi midi que le président du PS proposait Jean-Claude Marcourt pour la tête de liste à l'Europe.

"Je pars pour Liège... petite info en exclu pour vous : je vais proposer Jean-Claude Marcourt comme tête de liste à l'Europe! Un beau défi!", voici le "tweet" posté à 12h38 par le président du parti socialiste sur son profil. L'agence Belga ne relayera l'information qu'à 14h13, soit plus d'une heure après.

Campagne électorale oblige, le web et les réseaux sociaux en particulier attirent de plus en plus l'attention des communiquants au sein des différents partis politiques. L'example d'un Barack Obama omniprésent et in fine victorieux n'y étant sans doute pas pour rien. 

La différence, et de taille, dans le cas de Twitter est qu'il s'agit d'un outil très personnel et dont l'instantanéité dans la diffusion des messages permet aux hommes et aux femmes politiques non seulement de se rapprocher d'un certain public (celui des internautes très connectés et férus de nouvelles technologies) mais aussi de court-circuiter la chronologie des médias traditionnels, voir même carrément de se passer des journalistes comme médiateur de l'information.

Les avantages pour ceux qui s'y aventurent avec précaution sont donc de taille, sans doute à la mesure des déboires auxquels s'exposent ceux qui n'y verraient là qu'un outil marketing supplémentaire... La suite de la campagne nous dira si la pénétration de ces outils au sein du public belge pourra jouer ou non un rôle important dans l'issue des votes. 

Sont présents à ce jour sur Twitter: Elio Di Rupo (PS), André Antoine (cdH), Jean-Michel Javaux (Ecolo), Françoise Schepmans (MR), Kristos Doulkeridis (Ecolo)

(NDLR: Si vous en repérez d'autres, n'hésitez pas à les signaler dans les commentaires)

Sur Facebook, les quatre grands partis sont parfaitement représentés : Elio Di Rupo, Didier Reynders, Joelle Milquet et Jean-Michel Javaux.

 

Et pour ce qui est des blogs, Elio Di Rupo, Didier Reynders et Joelle Milquet tiennent à jour leur espace perso.

 

D. Van Achter (avec C.V)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK