Quand Fantomas rencontre Chirico

RTBF
RTBF - © RTBF

De quoi se nourrit l'imaginaire du peintre ? Dans le cas de Magritte, les sources de l'inspiration sont multiples, naviguant entre la culture populaire et les courants picturaux du début du XXe siècle.

En 1965, Jacques Goossens essayait de cerner les influences qui avaient inspiré le style de peinture de René Magritte. Au premier plan, la littérature daventures, le mystère de Fantômas, et les enquêtes de Nick Carter, avaient marqué René Magritte dans sa jeunesse, et continuaient de lamuser.

Plus classiquement, Magritte reconnaissait linfluence de deux courants picturaux: le futurisme découvert grâce à son ami Pierre Bourgeois, et un tableau de De Chirico que lui aurait montré Marcel Lecomte, "Le chant damour".

La littérature restera un moteur de création dans luvre de Magritte, en témoigne son amitié pour le poète surréaliste Paul Nougé, telle que la raconte Georgette Magritte. Le poète et le peintre travaillaient ensemble, et les plus beaux titres des tableaux, selon elle, cest Nougé qui les avait trouvés.

(F.Brumagne)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK