Qualité-Villages-Wallonie veut aider les passionnés de patrimoine

Les anciens séchoirs à tabac de la Semois: un élément de patrimoine sur lequel QVW peut intervenir
Les anciens séchoirs à tabac de la Semois: un élément de patrimoine sur lequel QVW peut intervenir - © Qualité-Villages-Wallonie

L’asbl Qualité-Villages-Wallonie célèbre ce week-end ses 40 ans. Depuis tout ce temps, elle aide des individus et des groupes à sauvegarder le patrimoine local. Derrière ce but avoué, elle cherche surtout à vivifier les tissus associatifs dans les 850 villages où elle a déjà soutenu près de 2.500 projets de toutes sortes et dans toutes les autres communes qu’elle n’a pas encore visitées.

Réaliser des rêves
Comment procède-t-elle? Quelle aide peut-elle apporter? Alain Delchef, Secrétaire général de l’association, explique qu’il discute d’abord avec les gens mobilisés en faveur d’une action pour connaître leur objectif, le cerner au plus près. Ensuite, il les accompagne. "On n’est pas là pour dire ce qu’il faut faire ou juger (…) On essaie de réaliser leurs rêves, précise-t-il, mais à leur façon."

Des rêves qui touchent à toutes sortes de domaines, matériels ou immatériels. Ce peut être la préservation d’une vieille pompe à eau locale, la création d’une table d’orientation paysagère, la restauration des orgues d’une église ou simplement relancer une activité folklorique.

Bon pour l’emploi
Qualité-Villages-Wallonie ne finance pas ces projets mais elle aide à les concrétiser en se faufilant pour le compte des associations villageoises dans les dédales administratifs; elle aide à trouver des subventions, cherche des appuis ou des coups de mains. Bref, QVW assure d’une certaine façon la logistique des rêves locaux.

Et, selon son secrétaire général, cette simple façon de faire n’est pas profitable qu’au tissu associatif et à la préservation du patrimoine. Ces projets soutiennent aussi l’activité économique. C’est bien souvent, dit-il, une alliance patrimoine-emploi, une occasion de former de la main d’œuvre qualifiée au service de chantiers patrimoniaux.

Nouveau site web
Ce week end, l’association célèbre son anniversaire et profite de l’occasion pour se faire connaître. Elle a beau être intervenue dans des centaines de villages, il reste toujours des choses à faire pour lesquelles Qualité-Villages-Wallonie peut apporter son expérience, explique Alain Dechef. Beaucoup ne connaissent pas encore les ressources de l’asbl et pourraient en bénéficier.

C’est la raison pour laquelle QVW s’est dotée d’un nouveau site web. C’est par ce biais qu’elle veut faire connaître son action à tous ceux qui voudrait y avoir recours.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK