Qu'est-ce que le prix Nobel ?

Le buste d'Alfred Nobel lors de la remise des prix en décembre 2011
Le buste d'Alfred Nobel lors de la remise des prix en décembre 2011 - © JONATHAN NACKSTRAND - AFP

Début octobre marque la saison des Nobel. Une récompense internationale décernée chaque année à des personnes ayant apporté "un grand bénéfice à l'humanité". Le Nobel de médecine décerné ce lundi est celui qui ouvre cette saison des prestigieux prix. Il y en a cinq au total.

C'est Alfred Nobel qui donne son nom à l'illustre récompense. Chimiste suédois, il a légué toute sa fortune pour la création de ce prix dont le premier a été remis en 1901. Depuis, chaque année au mois d'octobre, cinq domaines différents sont ainsi récompensés : la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix.

Le prix Nobel d'économie existe également depuis 1968. Il a été institué par la Banque de Suède avec l'accord de la Fondation Nobel. Son vrai nom est le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel car il n'est pas formellement un prix Nobel.

Si les noms des lauréats sont dévoilés au mois d'octobre, la remise des prix a lieu, à chaque fois, à Stockholm (Suède) le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

L'an dernier, les prix Nobel s'étaient partagé 8 millions de couronnes, soit un peu plus de 929 000 euros. Un montant revu à la baisse en juin 2012 "pour éviter de mettre en péril le capital (de la Fondation) sur le long terme".

Notons encore que sa richesse, Alfred Nobel la doit à l'invention de la dynamite et au fait qu'il était fabricant d'armes. Certains pensent qu'au travers de cette fondation, il a voulu donner une meilleure image de lui après sa mort.

C. Biourge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK