Protéger nos données privées sur internet? Un rêve éveillé

Comment protéger ses données privées sur internet?
Comment protéger ses données privées sur internet? - © AFP PHOTO/STF

La révélation par Edward Snowden des programmes américains de surveillance de l’internet et des communications est loin de rassurer. Comment se protéger? Jean-Marc Dinant, expert en informatique et protection de la vie privée, et Damien Bancal, journaliste français spécialisé en délinquance informatique, ont répondu à vos questions. Pour eux, la protection totale n'existe pas, mais il existe quelques outils pour la renforcer.

"Il y a des autoroutes de l’information, il est temps de mettre des règles", a déclaré sur nos antennes Jean-Marc Dinant qui précise que "l'homme de la rue est incapable de se protéger".

Est-ce que cela veut dire qu'il faut revenir au bon vieux papier ? Peut-être pas tout à fait. Certains, comme un designer nommé Peng Zhong propose sur un site internet une série d’outils pour aider les internautes à ne pas être espionnés par les autorités américaines. Mais ce monde sous-terrain est-il légal ? Quelles sont les limites?

Pour Jean-Marc Dinant "Internet n'a jamais été vraiment protégé et la médiatisation croissante des risques encours reste toujours moins rapide que la croissance des dangers eux-mêmes."

Damien Bancal prend un exemple actuel: "Nous fournissons beaucoup plus d'information aux réseaux. Le bilan est que les fuites et les possibilités 'malveillantes' sont légion". Le journaliste évoque le jeu World of Warcraft dont une partie de la base de données a été piratée, il y a 48 heures, via une application.

La naïveté des internautes

Jean-Marc Dinant voit dans les internautes des gens qui "croient au père Noël et à une main invisible qui les protège." Interrogé sur le "droit à l’oubli" en cours de négociation par la Commission européenne, Damien Bancal défend l'idée que ce droit est impossible sur la toile. "Je vois mal comment interdire un site basé en Russie ou en Chine et y effacer des données nous appartenant!". Le droit à l'oubli est techniquement possible mais il est impossible de vérifier sa mise en œuvre, précise Jean-Marc Dinant pour qui " La technique a besoin d'un soutien légal et politique fort, sinon on reste dans le bidouillage ". Un obstacle, pour lui, est que le respect de la vie privée n'est pas un standard mondial mais européen 

Jean-Marc Dinant ne craint pas d’appeler de ses vœux une protection de nos valeurs européennes: "La Cadillac doit respecter les normes européennes pour circuler sur nos autoroutes. Il doit en être de même pour l’usage de nos autoroutes de l'information. Pourquoi ne pas exiger que les entreprises américaines stockent les données des européens en Europe?" Pour Damien Bancal, cette vision paraît toutefois impossible: "Cela revient à créer un Web à la méthode de la Corée du Nord, contrôlé et surveillé.")

Comment se protéger

Damien Bancal propose 5 points pour se protéger: ne pas diffuser "tout et n'importe quoi" sur sa vie. Contrôler ses dires. Chiffrer ses informations. Ne pas hésiter à ouvrir un compte mail – sans diffuser son nom officiel- pour chaque forum, réseau social et boutique en ligne. "Certes, cela est contraignant, mais mieux vaut perdre 5 minutes à se protéger que de passer des semaines à tenter d'effacer ses données. "

Pour se protéger, de nombreux internautes évoquent leurs solutions de prédilection: Tor pour surfer masqué, créer un réseau VPN, des comptes "bidon". Ou encore d’utiliser les outils wireshark.org ou la commande netstat dans Windows pour observer son trafic réseau.

Damien Bancal suggère de visiter un site de protection contre les cyberpirates  Il participera le 29 juin, à Lille, au HackNowLedge Contest composé de débats, d’ateliers sur le hacking éthique et la sécurisation de nos données.

La conclusion finale ira à Renaud qui constate simplement que le maillon le plus faible de la sécurité informatique  "restera toujours l'interface chaise/clavier". Un vrai sujet de réflexion.

Vous pouvez relire le chat particulièrement animé de ce mercredi dans le cadre ci-dessous.

Jean-Claude Verset

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir