#ProtectYourPocket: méfiez-vous des pickpockets pendant la Coupe du monde

Les pickpockets seront actifs pendant le tournoi
Les pickpockets seront actifs pendant le tournoi - © Jonas Hamers - ImageGlobe

L'European Crime Prevention Network (EUCPN) lance #ProtectYourPocket, une campagne européenne de prévention du vol à la tire dans le cadre d'événements de masse, à quelques heures du coup d'envoi du Mondial de football. Au travers de trois films d'animation, l'EUCPN et 25 Etats européens veulent renforcer la lutte contre cette forme de criminalité en avertissant et en informant le citoyen sur les façons de s'en prémunir, indique jeudi un communiqué du SPF Intérieur.

La campagne propose une série de bons réflexes à adopter pour éviter de se faire voler: tenir à l'oeil ses affaires, ne pas se charger d'objets dont on n'a pas besoin, porter son sac contre le corps, à l'avant, ne pas mettre d'objets de valeur dans les poches arrière ou extérieures de ses vêtements, rester vigilants dans les endroits fort fréquentés, se rappeler que les voleurs à la tire opèrent souvent en équipe. Les endroits d'"action" privilégiés des pickpockets sont les marchés, les rues animées, les transports en commun ou encore les quartiers horeca.

En 2017, la police a enregistré 17.028 vols à la tire. Bien que ce phénomène de criminalité soit en baisse ces cinq dernières années, les statistiques affichent toujours un pic durant les mois d'été.

Pour la Belgique, ce sont la police fédérale et le SPF Intérieur qui se chargeront de diffuser la campagne. Il y a des conseils de préventions sur le site du SPF Intérieur..

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK