Protection des loups: la Commission tance la Suède

Des loups
Des loups - © Jean-Christophe Verhaegen (AFP)

La Commission européenne a exhorté jeudi la Suède à respecter la législation européenne concernant la protection des loups, faute de quoi elle traduira Stockholm devant la justice européenne.

"Sur recommandation du commissaire à l'Environnement Janez Potocnik, la Commission européenne a décidé d'envoyer un avis motivé demandant à la Suède de modifier sa politique vis-à-vis des loups. La Suède a deux mois pour s'y conformer. Faute de quoi, la Commission peut renvoyer l'affaire devant la Cour européenne de justice", a affirmé la Commission dans un communiqué.

"L'avis motivé" est la dernière étape avant la saisine de la Cour européenne de justice.

Parmi les griefs retenus contre la Suède, la Commission a pointé l'état de conservation défavorable de la population de loups, le plafond arbitraire de 210 loups autorisés dans ce pays et la chasse agréée d'une espèce strictement protégée, "alors que les conditions rigoureuses permettant d'obtenir une dérogation, établies par la législation de l'UE, ne sont pas remplies".

La Commission a également déploré la réduction de l'aire d'habitat des loups et l'absence de plan de gestion pour cette espèce menacée.

AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK