Propos sexistes à propos des Belgian Cats : l’association flamande des journalistes appelle à "la réflexion et l’action"

L’association flamande des journalistes (VVJ) appelle lundi les rédactions à "la réflexion et à l’action" à la suite des propos du journaliste Eddy Demarez sur les Belgian Cats. La VVJ demande aux rédacteurs en chef de travailler "à la diversité" et de "lutter fermement contre le sexisme".

La VVJ désapprouve les commentaires du journaliste. "Ses propos étaient inappropriés et témoignent malheureusement d’un manque de respect envers les sportives et, dans ce cas-ci, leur orientation sexuelle", souligne l’association. Celle-ci exhorte la VRT à continuer sa politique de diversité tant à l’écran que derrière.


►►► À lire aussi : Déclarations sexistes d’un journaliste à propos des Belgian Cats : la VRT prend ses distances, les basketteuses veulent "plus que des excuses"


"Cela requiert aussi davantage de diversité parmi les journalistes et dans la rédaction elle-même. […] Cela demande enfin une grande vigilance de la part des rédacteurs en chef, qui ont pour mission de veiller au maintien des valeurs fondamentales de la VRT."

"Il est grand temps que toutes les rédactions mettent définitivement un terme à la culture machiste qui était encore légion il y a 30 ans", affirme la VVJ, qui pointe une "culture d’entreprise trop laxiste".

 

Reportage de notre 13h de ce 9 août :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK