Pour prolonger la vie de la batterie d'un smartphone: éviter les recharges nocturnes

Comment correctement charger la batterie de son smartphone tout en prolongeant la durée de vie de la batterie ? Il y a plusieurs pistes...
Comment correctement charger la batterie de son smartphone tout en prolongeant la durée de vie de la batterie ? Il y a plusieurs pistes... - © JACK GUEZ - AFP

Vaste question! Pour beaucoup d'utilisateurs de smartphone, c'est devenu une habitude: brancher l'appareil au moment d'aller se coucher afin que le téléphone se recharge toute la nuit et que la batterie soit chargée complètement le lendemain au réveil.

Sauf que, si cette solution permet sans problème de se retrouver avec un téléphone pleinement chargé au matin, cela peut avoir de fâcheuses conséquences sur la santé de la batterie sur le long-terme.

Hatem Zeine, fondateur d'Ossia, un développeur de technologie de recharge sans fil, a déclaré au Time que "le fait de recharger votre téléphone pendant que vous dormez fait en sorte que le téléphone reste sur le chargeur pendant 3 à 4 mois par an. Donc, même si les fabricants font de leur mieux pour prendre en compte cette hypothèse, ce processus diminue inévitablement la capacité de la batterie de votre téléphone."

En faisant ainsi, le smartphone va couper la recharge une fois la batterie arrivée à 100%, puis il va laisser la batterie se décharger un tout petit peu, puis relancer une recharge pour compléter les quelques pour cents perdus... et ainsi de suite toute la nuit.

Brancher le téléphone quand il ne reste que 30% de batterie

Si les effets de cette pratique ne sont pas perceptibles tout de suite, ils le seront après deux à trois années d'utilisation dans ce schéma.

Le plus sage est de brancher le téléphone quand il n'a plus que 30 ou 40% de batterie. Il n'est pas utile d'attendre que la batterie soit complètement déchargée et que le téléphone s'éteigne : les charges complètes (de 0 à 100%) épuisent plus vite les batteries.

Certains préconisent même d'arrêter la charge à 80%, comme l'a expliqué Venkat Srinivasan, directeur du Centre Collaboratif Argonne des Sciences du Stockage de l'Energie (ACCESS) à The Verge, car "à 100 %, certaines réactions se produisent à l'intérieur de la batterie qui finissent par dégrader les électrolytes [NDLA : une substance conduisant le courant] et par détériorer davantage la batterie."

Maintenir le téléphone dans un endroit frais et sans être obstrué par un autre objet (oreiller, couverture) peut éviter de graves incidents liés à la surchauffe.

Parfois, ces batteries peuvent poser problème...

On se souvient notamment du Galaxy Note 7, téléphone haut de gamme de Samsung commercialisé fin 2016, et dont les batteries explosaient suite à un problème de conception des batteries.

Les tentatives de protection des batteries dans nos téléphones peuvent être réalisées par d'autres moyens. Plus récemment, fin 2017, Apple avait admis ralentir ses iPhone afin de prolonger la vie de leur batterie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK