Production de foie gras, chaque année des millions de canetons broyés

Production de foie gras, chaque années, des millions de canetons sont broyés
Production de foie gras, chaque années, des millions de canetons sont broyés - © SANJEEV GUPTA - BELGAIMAGE

Chaque année à pareille époque, les vidéos chocs relatives à la production du foie gras font presqu'autant fureur que le. Cette année, ce sont deux productions de l’association L214 qui font actuellement le tour du web. On y voit des milliers de canetons broyés, donnant un arrière-goût amer à ce met très apprécié durant les fêtes.

La première vidéo a été tournée au début du mois de décembre dans un couvoir en Pays-de-la-Loire. On y voit le tri des canetons selon leur sexe.

La production de foie gras implique la naissance de 82 millions de canetons par an et 700 000 oisons. Mais les femelles, dont les foies sont trop petits seront broyées par millier, quotidiennement. Si le broyage des animaux est autorisé, la mort doit être immédiate. Sur cette vidéo on voit clairement que ce n’est pas toujours le cas.

Le sort des mâles ne semble pas beaucoup plus enviable. Au nombre de 43 millions chaque année (selon le ministère de l'agriculture), leur bec leur est généralement coupé à vif par une pièce métallique chauffée à blanc.

Dans la seconde vidéo on voit des canes élevées en batterie et inséminées artificiellement pour fournir les œufs au couvoir. On les voit également agoniser après avoir été abandonnées, une fois devenues inutiles.

Malgré les promesses du ministère de l’Agriculture, les militants déplorent que rien ne change en matière d’encadrement de cette industrie dont les procédures de mise à mort sont en infraction avec la réglementation européenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK