Procès du Musée juif: un témoin identifie pour la 1ère fois Mehdi Nemmouche comme le tireur

Procès du Musée juif: suivez l'audition des experts belges en ADN en direct commenté
Procès du Musée juif: suivez l'audition des experts belges en ADN en direct commenté - © POOL FREDERIC SIERAKOWSKI - BELGA

Jeudi dernier, deux experts français en ADN sont venus témoigner au procès du Musée juif de Belgique. Ils ont expliqué au jury les résultats de leurs analyses. Aujourd'hui, nous entendrons les experts belges. Cette partie est importante tant pour la défense que pour les parties civiles.

  • Me Sébastien Courtoy rappelle souvent au jury que l'ADN de son client, Mehdi Nemmouche, n'a pas été retrouvée sur la porte du musée ni sur la détente du revolver.
  • L'expert Dieter Deforce explique quant à lui que l'absence de trace ADN ne constitue pas une preuve en soi.
  • Des témoins sont auditionnés: il n'y avait pas grand monde dans le Musée le jour des faits, le tireur présumé portait une casquette.
  • La présidente demande à un témoin si l'un des deux accusés présents dans le box lui fait penser au tireur. La femme semble mal à l'aise, mais répond par l'affirmative et pointe Mehdi Nemmouche. C'est la première fois qu'un témoin direct affirme le reconnaître.
  • La femme qui a reconnu Mehdi Nemmouche comme étant le tireur s'est rappelée : "Il était tellement calme que ça m'a rassurée".

Suivez le direct commenté:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK